24 Heures Motonautiques de Rouen : « Un gâchis d’argent public» pour les élus écologistes

Article du Paris-Normandie du 29 avril 2016

 

ROUEN (Normandie). Le groupe de la majorité municipale, Décidons Rouen Citoyenne et Ecolo monte une nouvelle fois au créneau pour réclamer la fin des 24 Heures Motonautiques de Rouen.

Dans un communiqué transmis aux média ce vendredi 29 avril, les élus écologistes de la Ville de Rouen estiment que la capitale de la Normandie mérite, au XXIe, une autre fête nautique qu’une course autour de l’île Lacroix avec des engins propulsés par des moteurs.

« Ce week-end se déroulera l’édition 2016 des 24h motonautiques. Notre groupe a toujours été opposé à cette manifestation. Nous avons toujours voté contre les subventions accordées par la Ville au Rouen Yacht Club, même si nous nous félicitons que la subvention ait été plus que divisée par trois depuis 2012 (100.000€ en 2012, 30.000€ en 2016). Un gâchis d’argent public», écrivent Françoise Lesconnec et Jean-Michel Bérégovoy.

« Le maintien de la course malgré les baisses successives des subventions de la Ville, confirme que leRouen Yacht Club n’a pas besoin de cet argent. Au moment de raréfaction de l’argent public et de l’augmentation des impôts, continuer d’attribuer cette subvention est pour nous un gâchis d’argent public. Un véritable « Greenwashing » Même s’il y a eu quelques avancées, les 24h motonautiques ne seront jamais écologiques ; c’est le symbole du gaspillage de l’énergie, qui pollue la Seine. Toutes les opérations de communication des organisateurs autour de l’écologie (nettoyage des bords de Seine etc.) ne sont que du « Greenwashing ».

L’équipe des 24h motonautiques ne peut pas se glorifier de nettoyer ce qu’elle a sali ou de mettre des atténuateurs de bruit sur les moteurs alors qu’ils sont obligatoires ! Une fête en total contradiction avec les enjeux du XXIème siècle.

La Seine mérite une grande fête dont les valeurs seraient en lien avec les enjeux du XXIème siècle de la transition énergétique et de la défense du climat.

Particulièrement après la tenue à Paris de la COP 21 et après que Rouen ait été lauréate de l’appel aux initiatives des Territoires à Energie Positive pour la Croissante Verte (TEPCV). A Rouen la priorité est donnée à la rénovation thermique des écoles (dont le budget annuel va être doublé) pour limiter le gaspillage énergétique et les charges financières qui vont avec, l’éducation à l’environnement, et les questions de mobilité alternatives.

Les 24 motonautiques renvoient elles à une image de gaspillage et d’abondance énergétique dépassée. Appel à projets alternatifs Il est temps de proposer une fête alternative mettant vraiment en valeur la Seine. A l’instar de la Métropole de Nantes qui organise cette année sa première fête nautique et culturelle, Rouen pourrait organiser une fête fédérant les acteurs du territoire – institutionnels, associatifs, privés – en créant une dynamique autour du fleuve ; course d’aviron, combats de joutes etc autant de festivités qui se font sur d’autres territoires et qui pourraient donner lieu à une véritable fête à Rouen. C’est pour cela que nous lançons un appel à projets afin de faire émerger une fête alternative. Par ailleurs, la Métropole et de grands acteurs politiques, par le grand appel à projets « Réinventer la Seine » ont pris conscience de la nécessité de valoriser notre fleuve et de le protéger. »

 

 

LIRE L’ARTICLE EN LIGNE SUR PARIS-NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :