À Rouen, des artistes aux jardins partagés de l’Astéroïde

Article de Paris-Normandie du 29 septembre 2016

 

Rencontre. Un petit événement bucolique aura lieu vendredi et samedi, rue des Petites-Eaux-de-Robec.
L’Astéroïde du Petit Prince, c’est ainsi que les habitants du quartier de la rue des Petites-Eaux-de-Robec ont décidé de baptiser leurs jardins partagés. Un jardin partagé ? À y regarder de plus près, c’est plus que ça, puisqu’un grand espace sera consacré à la culture (musique, théâtre, danse…) juste à côté des parcelles situées derrière le stade Saint-Exupéry.

« Travailler ensemble »

Le lieu a longtemps servi de parking un peu sauvage. Il y a quelques années, la Ville a décidé de clôturer l’espace et les riverains se sont pris à rêver d’avoir des lopins de terre à cultiver. « L’idée de cultiver des jardins a été concomitante avec celle qu’a eue un groupe d’artistes du quartier qui avait, l’an dernier, créé un événement bucolique. Nous avons décidé de travailler ensemble », explique Alain Paubert, le président de l’association qui compte aujourd’hui quarante adhérents. Dix-neuf parcelles ont été créées sur les 4 000 m² de terrain qui a trois destinations : un tiers est consacré au jardinage, la « prairie » devient un lieu d’expression culturelle sur lequel va se développer la biodiversité, et la troisième partie, une zone humide, pourrait devenir un parcours pédagogique, en lien avec les écoles et le centre de loisirs voisin.

La Ville – par la voix de son adjointe chargée de l’environnement, Françoise Lesconnec, et de l’ingénieur de la direction des espaces publics et naturels, Philippe Lamy – a très vite donné son accord au projet des habitants du quartier, qui ont commencé à nettoyer le terrain et le cultiver au mois de mars. Une parcelle collective a été gardée et sera mise à disposition d’autres associations, comme le Fil vert ou Incroyables comestibles.

La Ville vient également d’installer une cabane à outils pour les jardiniers qui disposent également d’une source naturelle sur leur terrain.

 

LIRE LA SUITE SUR PARIS-NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :