À Rouen et à Caen : quel avenir pour les vélos en libre-service

Article de 76Actu du 29 novembre 2014

 

[EXTRAITS]

Statu quo à Rouen

 

Une démarche déjà entreprise à Rouen avec le Cy’clic. Depuis le 3 novembre 2014, le service de vélos en libre-service est accessible avec Atoumod, la carte des transports de la Région Haute-Normandie, qui permet un déplacement multimodal dans la capitale Haut-Normande, entre le train, le métro, le bus, et le vélo. Le contrat avec la société Decaux court jusqu’en 2021 et le système de financement par la publicité est rentable.

 

« Le mois d’octobre a atteint un record. La location a augmenté de 19 % par rapport à la même période en 2013. De plus le nombre d’abonnés est en légère augmentation », souligne Céline Millet, adjointe au maire de Rouen, en charge de la mobilité durable.

 

1 189 personnes sont abonnées de longue durée (plus de six mois) à Cy’clic au 31 octobre 2014 et 1 463 abonnées de courte durée (1 à 7 jours). La compétence va être transposée à la Créa au 1er janvier 2015, lorsque celle-ci va devenir Rouen Métropole. Avant 2021, l’horizon des vélos libre-service ne risque pas d’évoluer à Rouen, selon l’élue. « Je vois mal la Métropole lancer un appel d’offre pour un système recouvrant l’ensemble de l’agglomération. Si un autre opérateur le remporte, ce serait prendre le risque de voir deux opérateurs pour un service commun. » Pour le moment, les Cy’clic se portent bien, même s’ils sont réservés à la seule ville de Rouen, et ne devraient pas connaître d’évolution à court terme.

 

 

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