Fin des Vélo’R : y’a t-il une roue de secours ?

Tendance Ouest du 26 septembre 2014

Alors que la location de Vélo’R sur le territoire métropolitain prend fin ce 1er octobre, les élus écologistes du territoire ébauchent quelques pistes pour encourager l’utilisation du vélo. Mais la location telle qu’elle a existé ne devrait plus avoir sa place.

Les élus écologistes du territoire – Cyrille Moreau, vice-président de la Crea en charge de l’environnement, Céline Millet, adjointe à Rouen en charge de la mobilité durable ou encore Jean-Michel Bérégovoy, président du groupe des élus « Décidons Rouen » au conseil municipal – sont très remontés contre Frédéric Sanchez, le président de l’agglomération.

La « mauvaise » méthode de Frédéric Sanchez

En cause, l’inscription « sans concertation » de la fin du service Vélo’R à l’ordre du jour du conseil communautaire du 23 juin dernier. « Il y a des méthodes de travail qui doivent changer. Je lui dirai de vive voix », a assuré Jean-Michel Bérégovoy. Le président socialiste de la Métropole aurait ainsi évoqué, avant sa réélection, la fin du service mais n’aurait pas ensuite pris la décision en se concertant avec les élus écologistes. Résultat, selon ces mêmes élus : plus de Vélo’R au 1er octobre et des solutions ébauchées dans l’urgence.

Celles-ci devront combler un manque évident. Selon une étude cité par Pascal Magoarou, ancien vice-président écologiste de la Crea, « Rouen est en 13e place sur les 14 futures métropoles en termes de nombre de vélos en location. Nous étions à 550 Vélo’R et 250 Cy’clic, il n’y aura plus que 250 Cy’clic. » Pour une Métropole et sa ville-centre dirigées par des élus socialistes et écologistes, la statistique fait mal.

Multiplier les pistes cyclables

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