La hausse des impôts locaux à Rouen semble inéluctable à moyen terme

Article du Paris Normandie du 3 juin 2015

[EXTRAITS]

Politique. La Ville de Rouen doit à nouveau emprunter pour rembourser la dette. Les indicateurs montrent une situation proche de celle de 2009 quand les taxes d’habitation et foncière avait été relevées.

 

Déprimés s’abstenir. Le conseil municipal de lundi montre très concrètement l’état hallucinant dans lequel sont nos finances publiques. C’est encore pire que ce que l’on savait déjà. La hausse des impôts locaux reste un tabou pour les socialistes mais on ne voit plus ce qui pourrait l’éviter à moyen terme.

D’abord le constat. Les comptes administratifs de 2014 (budget définitif) ont été présentés. L’information principale est que la Ville repasse en épargne négative, ce qui veut dire, pour le dire très simplement, que la Ville doit emprunter pour rembourser la dette.

[…]

La seule question qui vient alors à l’esprit c’est : à quand le tour de Rouen d’augmenter les impôts ? Même Yvon Robert ne semble plus y croire qu’à moitié. Sa dénégation lorsqu’on lui pose la question à la sortie du conseil est toute molle et assortie d’un sourire ironique. « Non, mais ça va être dur». C’est un non beaucoup moins ferme que lorsque la question lui avait été posée en décembre. Jean-Michel Bérégovoy (EELV) semble lui aussi résigné au fait, et remarque à l’envi qu’il est « le seul candidat qui avait été prudent sur les impôts ». Les autres avaient promis bien évidemment de ne pas y toucher.

Le débat d’orientations budgétaires étant généralement programmé en novembre, il est fort peu probable que la hausse soit pour cette année, élections régionales en décembre obligent. Mais quoi pour l’empêcher en 2017… ? D’autant que les baisses de dotations de l’État vont encore s’accumuler d’ici là…

 

 

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR PARIS NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :