Transports en commun et contournement Est à l’ordre du jour du conseil de la Métropole Rouen Normandie

Article du paris Normandie du 23 mars 2016

 

Ce soir. La future ligne de transports en commun T4 et le contournement Est sont inscrits à l’ordre du jour du conseil métropolitain.

 

Petite forme pour le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, qui présentait lundi l’ordre du jour du conseil métropolitain de ce soir. Après les envolées de février sur le budget de 775 M€, il semble en effet presque terne. Au menu ? Un train de délibérations concernant l’aménagement de l’écoquartier Flaubert et une série d’appels d’offres concernant la voirie et deux espaces verts en lien avec l’aménagement de la future ligne de transport en commun T4. La routine, quoi… Tout juste signale-t-il « une délibération qui n’est pas que de forme, dans le cadre de l’enquête publique [12 mai-12 juillet, NDLR] de la liaison A13-A28, autrement dit le contournement Est ». La délibération concerne l’approbation d’une charte portant sur les principes d’accompagnement du contournement Est.

Il prévient ainsi chaque collectivité des incidences de ce nouvel itinéraire sur ces voiries. Interrogé en amont de ce conseil, Cyrille Moreau, président du groupe EELV à la Métropole, juge ce document « de qualité, au demeurant ». Une sorte de compliment pour mieux dégommer un texte que les Verts ont décidé de ne pas adopter.

 

A28 en concurrence avec le contournement Est

Pas question de soutenir de façon détournée un projet de contournement qu’ils n’acceptent pas. Sans même parler du tracé, les Verts refusent l’idée d’un contournement à péage tel qu’il a été présenté. « Je veux comprendre le modèle économique de ce projet et son portage juridique », argumente Cyrille Moreau. Il dit aussi avoir été parfois « amusé » à la lecture de cette charte. « Assez cocasse, poursuit Cyrille Moreau quand on nous explique comment l’A28 a pu faire office de contournement de Rouen durant toute la période où le pont Mathilde a été fermé. L’itinéraire A28 – A29 – A151 aurait montré une certaine pertinence », s’interroge-il…

Et l’élu de poursuivre sur les risques d’aspiration automobile, à savoir l’augmentation du flux de véhicules entrant dans Rouen… « qu’il faudra prendre en compte, avec des parkings relais et des solutions de transports en commun pour accéder au centre-ville ».

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p.bertrand@presse-normande.com

Réunion du conseil de la Métropole Rouen Normandie, ce mercredi 23 mars à 17 h, auditorium du Panorama XXL à Rouen.

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