Transports : une tarification solidaire pour lutter contre la pollution atmosphérique et aller vers la gratuité.

 

Communiqué de presse du 19 juin 2019

Si les écologistes rouennais ne peuvent que se satisfaire de la délibération enfin présentée au prochain conseil métropolitain visant à rendre partiellement gratuits des transports en commun en cas de pic de pollution, cela demeure toutefois très insuffisant au regard du fléau que représentent la pollution atmosphérique et ses conséquences sanitaires sur nos concitoyens, notamment les plus fragiles.

Rappelons qu’elle est à l’origine de 110 décès anticipés par an sur notre territoire malgré les avancées que nous avons obtenues telles que :

  • la mise en service des lignes F1 et T4 ou sur le parking relai des 2 rivières,
  • le développement du Plan de Déplacement des Employés de la Ville de Rouen avec des mesures incitatives au co-voiturage et la mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo,
  • la préservation des pentes boisées des Hauts de Rouen dans le cadre du PLUi. Concernant ce dernier, nous rappelons notre intervention en Conseil Municipal lors du vote d’approbation de la VILLE qui dénonçait le manque d’ambition environnementale dans le contexte d’urgence climatique.

C’est pour cela que nous rappelons que ce combat doit être quotidien et qu’il suppose des mesures structurelles plus radicales :

  • l’ouverture de nombreux parkings relais.
  • la mise en place de la tarification solidaire avec pour objectif d’aller vers la gratuité au sein de notre territoire métropolitain comme l’a d’ailleurs proposé Yannick JADOT tout au long de sa campagne européenne.

Si nous prenons acte de cette première avancée, il est évident pour nous que la lutte contre la pollution atmosphérique sera un axe prédominant dans la prochaine campagne municipale en lien avec l’adaptation et la résilience au dérèglement climatique. Ces axes étant des mesures de protection sociales, environnementales et économiques.

 

Pour le groupe des élu.e.sécologistes et citoyen.ne.s Décidons Rouen, les co-présidents :
Françoise LESCONNEC & Jean-Michel BEREGOVOY

Pour EELV Rouen, le secrétaire :
Stééphane MARTOT

 

 

Téléchargement

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :