Une résidence intergénérationnelle à la Grand’Mare

En mai dernier, Jean-Michel Bérégovoy lançait un Atelier Urbain de Proximité autour du projet de résidence intergénérationnelle sur la Grand’Mare porté par l’association BVGM (Bien Vivre et Vieillir à la Grand’Mare). A l’occasion de ses 1 ans, que l’association fêtera dans quelques semaines, faisons le point sur ce projet coconstruit avec les forces vives du quartier.

A l’origine du projet, une réflexion approfondie d’un groupe de citoyens et d’associations sur le quartier de la Grand’Mare sur la problématique spécifique du bien vieillir. Il y a en effet aujourd’hui sur ce quartier  à la fois un nombre d’aînés important qui souhaitent rester sur ce quartier, et, dans le même temps, de très nombreux jeunes. Si on rajoute à cela l’arrivée de l’ESADHAR et bientôt du CFA, nous voyons une situation propice à ce lien intergénérationnel.

Un groupe de travail s’est constitué et nous avons souhaité monter avec eux un AUP avec des objectifs différenciés. Le premier objectif est de construire un habitat participatif intergénérationnel avec un partenaire important, Logiseine, avec cette proposition que  l’habitat soit vraiment pensé avec les futurs habitants de ce bâtiment. Cette AUP s’est réunie plusieurs fois et le projet avance.

Il faut aussi proposer des services sur le quartier pour faciliter le maintien à domicile des seniors. De ce point de vue, un premier travail a été fait, qui vise à accueillir des étudiants dès la rentrée prochaine chez des habitants qui ont vieilli et qui ont des chambres à disposition. Ce travail est en train d’aboutir. Cela rassure les uns, donne des solutions aux autres et permet de créer entre ces habitants âgés et ces étudiants un lien humain intéressant. Il s’agit aussi de renforcer le lien social.

Où sera construite cette résidence ?

Le terrain est situé rue Verdi, entre le gymnase, l’école Claudel et le nouvel immeuble Lakmé.

Idéalement situé, il se trouve à deux pas du centre Malraux, des commerces, des services et du TEOR.

 

Quand sera-t-elle construite?

L’objectif est que les premiers habitants emménagent en 2019.

 

Comment le projet sera-t-il mis en place ?

L’association BVGM souhaite concevoir et construire le lieu avec les futurs habitants et les partenaires du quartier. Pour cela elle organise des réunions et des ateliers pour choisir les options et définir ensemble ce lieu de vie, pendant toute la durée du projet. Une occasion de participer à la création de son logement, solidaire, en lien avec ses voisins et son quartier.

 

Toutes les informations sur le projet et sur l’association BVGM :

https://fr-fr.facebook.com/asso.bvgm/

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :