150 cyclistes mobilisés à Rouen pour réclamer l’arrêt des PV quand ils empruntent les voies Teor

Article du Paris Normandie du 24 janvier 2016

 

« Transports. Depuis le coup de grogne des chauffeurs de la TCAR, les cyclistes empruntant la voie Teor sont verbalisés. Ils ont manifesté samedi.

 

«On est 147, c’est le chiffre organisateurs », clame devant la foule des cyclistes samedi, sur le parvis de l’hôtel de ville, Guillaume Grima, membre de l’association Sabine qui défend l’usage du vélo en centre-ville. Ses adhérents sont vent debout contre le changement de politique de la municipalité qui, sous la pression, a demandé aux policiers municipaux de verbaliser les vélos (et tous les autres véhicules) empruntant sans autorisation les voies Teor dans l’hyper centre-ville.

Schizophrénie ? Stéphane Martot et Céline Millet étaient dans la manifestation. Ils sont aussi tous deux élus EELV*, ont des responsabilités tant à la Ville qu’à la Métropole (autorité de tutelle de la TCAR) et Céline Millet est adjointe au maire de Rouen, en charge de la « mobilité durable ». « Je suis droite dans mes bottes, confie l’élue. On a travaillé pendant des années sur ces problématiques, on avait privilégié la sensibilisation, non la verbalisation. Aujourd’hui, on cible les vélos alors que ces voies Teor sont malmenées par tout le monde. C’est un bouc émissaire facile. Il faut trouver une solution mais sans opposer vélos et bus, les chauffeurs et les cyclistes. Les pistes cyclables des quais hauts ne sont pas suffisantes. »

(…)

Toutefois la Métropole, selon l’association Sabine, a entendu les revendications des cyclistes et aurait envoyé en fin de semaine un courriel reconnaissant « qu’il y avait une problématique vélo sur l’axe allant de la rue du Général-Giraud à la place Saint-Marc ». Une problématique qui serait abordée dans le projet cœur de ville de la Métropole. « Autant dire que ça repousse la réalisation d’une éventuelle piste cyclable aux calendes grecques », grommelle un pédaleur.

Samedi, après un court rassemblement, les manifestants ont pédalé jusqu’à la place Saint-Marc avant de promettre de nouvelles mobilisations. »

 

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR PARIS-NORMANDIE.FR

 

 

* Précision : Céline Millet et  Stéphane Martot sont tous 2 membres du groupe Décidons Rouen Citoyenne et Écolo. Stéphane Martot assure en dehors de ces fonctions municipales au sein de cette liste en partie citoyenne la fonction de secrétaire du groupe EELV Rouen.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :