À Rouen, les inscriptions dans les centres de loisirs s’améliorent

Article du Paris-Normandie du 11 octobre 2016

 

Vacances. L’utilisation du portail famille de la Ville de Rouen a permis de fluidifier les démarches des parents. Un système encore perfectible.

 

La galère des inscriptions dans les centres de loisirs de Rouen pour les vacances scolaires est-elle en passe d’être résolue ? Il y a incontestablement du mieux. Auparavant les inscriptions en un seul lieu provoquaient stress pour les parents et pagaille pour les services concernés. « Le mardi, jour d’inscription, il y avait énormément de monde. Des familles patientaient parfois jusqu’à quatre heures pour inscrire leurs enfants », admet Frédéric Marchand, adjoint en charge des écoles et des centres de loisirs de la Ville de Rouen. Pour les vacances de la Toussaint qui démarrent la semaine prochaine, le mode opératoire a changé. Les pré-inscriptions étaient ouvertes à l’hôtel de ville, mais aussi dans toutes les mairies annexes et via le portail famille mis en place par la Ville depuis le 8 février dernier.

Pré-inscriptions en ligne

« Nous avons pu traiter 35 % des pré-inscriptions par le portail famille. Les parents ont reçu une réponse dans les soixante-douze heures », détaille l’élu. Le délai était identique dans les mairies, le temps de vérifier les disponibilités d’accueil des centres. « On a gagné en fluidité », insiste l’adjoint.

Malgré tout, quelques parents ont été confrontés à des complications techniques repoussant leurs démarches de quelques heures et ont pu se retrouver sur liste d’attente. « Le site a vocation à devenir un véritable outil de communication. Pour présenter aux parents les projets pédagogiques, les programmes d’animation, les activités des structures », conclut Frédéric Marchand.

 

www.espace-citoyens.net/rouenfamille/espace-citoyens/

 

Jusqu’à 97 % de remplissage

La Ville de Rouen propose au total 710 places dans les sept centres de loisirs ouverts pendant les petites vacances scolaires (sauf à Noël) pour accueillir les enfants issus des écoles maternelles et élémentaires. Le taux de remplissage atteint entre 90 et 97 % suivant les centres et les périodes de vacances.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :