A Rouen, syndicats d’enseignants et parents d’élèves se mobilisent contre le projet de carte scolaire

Paris-Normandie du 3 avril 2015

[…] Extraits

Éducation. Trois classes sont menacées de fermeture à Rouen par la nouvelle carte scolaire. Les parents d’élèves et syndicats se mobilisent.

 

Deux classes de maternelle, à Maurice-Nibelle et à Marie-Houdemare, et une classe d’élémentaire à Pouchet sont menacées de fermeture par le projet de nouvelle carte scolaire pour la prochaine rentrée dévoilé mercredi.

Les syndicats sont particulièrement remontés. Hier matin, une réunion de travail s’est déroulée sans l’inspectrice académique. « Cela fait une vingtaine d’années que j’y participe, c’est la première fois que je vois ça ! » se désole Marceau Privat, porte-parole du syndicat Snuipp-Fsu. L’inspectrice en question a pris ses fonctions cette année. Les relations avec les représentants du monde scolaire ne partent pas sous les meilleurs auspices…

[…]

Depuis jeudi, les parents d’élèves se mobilisent, distribuent des tracts, font signer des pétitions, déploient banderoles devant les écoles. Mercredi prochain à Pouchet et Nibelle, l’école buissonnière est décrétée (peut-être mardi à Houdemare). Des animations seront prévues pour les enfants mais il n’y aura pas classe.

Frédéric Marchand, adjoint en charge des écoles, n’a pour l’instant aucune information officielle mais admet déjà que « les fermetures proposées aujourd’hui sont difficilement compréhensibles », et il assure que la Ville soutiendra la mobilisation et s’opposera aux fermetures quand le temps sera venu…

Prochaines étapes : le comité technique spécial départemental mercredi prochain, et le comité départemental de l’Education nationale le lundi 13 avril, pendant lequel l’inspectrice rendra ses arbitrages.

LIRE L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE  SUR PARIS NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :