Accueillir la Foire en sauvegardant la biodiversité sur l’esplanade St-Gervais

Accueillir la Foire en sauvegardant la biodiversité sur l’esplanade St-Gervais

 Motion d’urgence présentée au conseil municipal du 11 juillet 2016

Soutenue par le groupe communiste / FDG

La décision d’abattre une quarantaine d’arbres, d’une valeur patrimoniale de 450.000€, sur l’esplanade St-Gervais a été prise devant la nécessité de trouver en urgence une solution à l’accueil de la foire Saint-Romain.

L’abattage d’arbres sains doit être considéré à l’aune des engagements pris par la Ville et par l’Etat en la matière.

En effet, les arbres participent au maintien de la biodiversité en ville (ces platanes abritent une colonie de chauves-souris), à la qualité du cadre de vie et à la lutte contre le réchauffement climatique. Sur un territoire aussi pollué que le nôtre, ils contribuent à lutter contre la pollution de l’air qui se situe au troisième rang des causes de mortalité anticipée, derrière le tabac (78000 morts / an) et l’alcool (49.000 morts /an), avec 48.000 morts / an (Etude de santé Public France publiée le 21 juin 2016).

Lors du conseil municipal du 22 février dernier, ​notre Ville adoptait la « charte de l’arbre » et mettait en avant le travail réalisé par ses services du patrimoine arboré rouennais, autour d’une conférence du botaniste Francis Hallé.

Notre Ville est par ailleurs fortement engagée dans son Agenda 21, engagement qu’elle a réaffirmé à plusieurs reprises lors de la tenue de la COP 21 à Paris en décembre dernier.

Ainsi le Conseil municipal demande :

  • Que l’accueil de la foire maintienne le plus grand nombre possible de platanes existants ;
  • Que soient mises en place des mesures compensatoires environnementales fortes sur le même secteur, comme le demandent des associations environnementales. Car la biodiversité ne s’exporte pas et il faut maintenir des arbres sur le secteur ouest de la Ville ;
  • Que ces mesures compensatoires soient présentées devant le conseil municipal lors de sa prochaine séance.

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

  1. 8 juillet 2016

    […] entendre leur voix. En séance de conseil municipal, lundi 11 juillet 2016, ils vont défendre une motion d’urgence, soutenue par le groupe communiste/Front de gauche, intitulée « Accueillir la Foire en […]

%d blogueurs aiment cette page :