Au rythme de la rentrée

Article du Paris Normandie du 2 septembre 2014

Écoles. Deuxième année d’application de la réforme des rythmes scolaires à Rouen après une première mise en oeuvre problématique pour les activités périscolaires. Quelles sont les nouveautés ?

Dans les starting-blocks : les cartables sentent le neuf, les trousses sont remplies de colle, de ciseaux et de crayons. Les écoliers de maternelle et de primaire de Rouen rentrent en classe aujourd’hui avec dans leur besace la deuxième année d’application de la réforme des rythmes scolaires. L’an dernier, dans une relative urgence, le temps périscolaire (essentiellement sur la pause du midi et de 15 h 45 à 18 h) avait été aménagé. Comment se présente cette cuvée 2014 ? Pour le maire Yvon Robert (PS), « c’est une rentrée sans gros soucis ni difficulté, dans la continuité de l’année précédente » avec 173 élèves de plus (hors classes spécialisées). Un comptage devrait être effectué ce matin à l’école Mulot pour ouvrir ou non une classe supplémentaire tandis que le maire se félicite d’une « richesse exceptionnelle » des actions éducatives mises en place dans le temps périscolaire.

 

DE LONGS

APRÈS-MIDI

 

Si, « pour répondre aux rythmes de l’enfant qui a besoin de calme et le prendre en charge dans la globalité de sa journée » précise Frédéric Marchand (adjoint chargé des écoles et des centres de loisirs), l’après-midi reste consacré au goûter et à l’étude, la mairie a étoffé son offre d’animations sur l’heure du midi. « Le nombre d’associations intervenantes a doublé pour un maximum de diversité. Chaque enfant pourra bénéficier de deux cycles d’ateliers (de vacance à vacance) dans le domaine qu’il choisira dès le 9 septembre. Nous travaillons aussi beaucoup sur la communication entre les équipes enseignantes, les parents, les animateurs référents et les enfants. L’an dernier, globalement, parents et enfants étaient satisfaits. On nous demandait des réglages. Ce qui est important c’est que chacun sache ce que l’enfant a fait dans la journée pour respecter son rythme et ne pas qu’il ait, par exemple, sport le matin, le midi et le soir aussi ».

 

 

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