Réponse à la motion sur le financement du conservatoire

LOGO DECIDONS ROUEN_HORIZONTAL

 

Conseil municipal du 3 avril 2017

Réponse à la motion sur le conservatoire

Intervention Béatrice Bochet

 

 

Mesdames, Messieurs,

 

Cette motion nous étonne un peu, même si nous partageons un certain nombre de constat.

En effet, nous regrettons que la Région ne participe pas fortement au financement du conservatoire, ce qui serait possible depuis…. 2004. Or entre 2004 et 2015 la région était à… gauche. Nous pensons donc qu’il y a un partage des responsabilités sur ce sujet.

Nous regrettons que le conservatoire se retrouve « prisonnier » de règlements de compte politique, alors que c’est un équipement important de notre territoire et qui est en souffrance aujourd’hui.

Il y a un manque d’ambition pour cet établissement, notamment sur le développement du 3ème cycle, qui pourrait devenir un véritable outil du rayonnement de notre territoire. Mais pour cela il faudrait que toutes les collectivités se mettent d’accord sur ce que doit être le conservatoire, et que chacune prenne ses responsabilités financières en fonction de ses compétences et de ses capacités financières. Il est temps que Catherine Morin-Desailly, qui n’a eu de cesse d’exprimer sur ce sujet, prenne enfin ses responsabilités de conseillère régionale.

Par ailleurs, nous sommes agréablement surpris d’apprendre dans cette motion que les 370 000 euros de la Métropole sont affectés en totalité au conservatoire…

Enfin, nous apprenons avec satisfaction dans la presse que la Région va subventionner le Kalif à hauteur de 85 000 euros, le festival RUSH du 106 à hauteur de 100 000 euros au 106 pour le festival RUSH et l’organisation d’animations de rue sur l’été à Rouen pour environ 50.000€… même si c’est au détriment des concerts gratuits de juillet. D’ailleurs nous dénonçons cette suppression, les concerts gratuits étaient très complémentaires des terrasses du jeudi pour l’animation de notre ville en juillet.

Mais, peut-être naïvement, nous ne disons que sur l’enveloppe d’1 million d’€ économisés par la suppression des concerts de la Région, il pourrait y avoir une somme pour le financement du conservatoire…. plutôt que de payer des trains régionaux qui relèvent normalement de l’Etat, la Région pourrait s’engager fortement pour le conservatoire, afin d’en faire réellement un « conservatoire régional » que chacun revendique à tour de rôle selon les periodes.

 

nous votons cette Motion, avec les réserves énoncées néanmoins.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :