Foire St Romain_Débat dans le cadre des motions du Conseil municipal du 1er juin 2015

Conseil municipal du 1er juin 2015

 

Intervention de Françoise Lesconnec

 

Réponse à la motion UDI sur la Foire St Romain

 

 

 

# Un déménagement indispensable

Nous sommes d’accord pour le transfert de la Foire sur la presqu’île ; ce lieu est maintenant approprié par les visiteurs comme on l’a vu pendant l’Armada et les concerts de la Région. Néanmoins, nous serons vigilants à ce que la desserte en transport en commun du site soit suffisante. Nous ne doutons pas que le public suivra à ce nouvel emplacement, au cœur d’un quartier en plein développement.

Les quais bas Rive Gauche ne sont plus adaptés notamment pour diverses raisons de sécurité qui ont été énumérées et sur lesquelles je ne reviendrai pas. La sécurité des visiteurs et des forains doit être la priorité et il est impossible de répondre à toutes ces exigences sans diminuer le nombre de manèges, ce qui irait à l’encontre des intérêts des forains.

Par ailleurs nous sommes attachés au projet d’aménagement des quais, défendu par notre majorité en 2008 et en 2014. Cet espace public de grande qualité (qui a coûté 4 millions d’€), est d’ores et déjà salué et adopté comme un lieu de repos et de balade par un très grand nombre de nos concitoyens. Les succès de fréquentation des quais rive droite et plus récemment de la «Presqu’île» sur la rive gauche confirment l’attachement des Rouennais à un développement des espaces de promenade en cœur de ville et à l’aménagement des quais.

Cet espace été occupé par des camions et des manèges lors de l’édition 2014. Ce saccage de la prairie St Sever ne doit pas se reproduire cette année.

 

# La concertation est essentielle

On a toujours affirmé qu’il fallait que ce déménagement se fasse en concertation avec les forains. La mise en place du comité est une bonne chose même si elle arrive un peu tard. La politique du coup de force, peu importe d’où elle vient, est une pratique à l’opposé de notre conception d’une démocratie apaisée basée sur le dialogue et l’intérêt collectif.

La Foire St Romain fait partie du patrimoine rouennais, nous ne la remettons pas en cause, mais sa tenue sur les quais bas RG n’est plus possible aujourd’hui et nous ne doutons pas que le public (beaucoup de non rouennais aussi) la suivront sur l’esplanade St Gervais.

C’est pourquoi nous voterons contre cette motion.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :