La Fête de l’énergie doit inciter des actions en faveur de la rénovation de l’habitat

Article du Paris Normandie du 28 Septembre 2015

« Le dicton dit toujours qu’on ne prête qu’aux riches. En matière d’écologie et de maîtrise de l’énergie, ce serait plutôt l’inverse. Les aides de la Région, par exemple, englobent un prêt à taux zéro pour les revenus les plus faibles. Mais faut-il encore que l’investissement reste « raisonnable » pour assumer une rénovation ou l’achat d’équipements visant à réduire sa consommation de kW.

(…)

LA SOLUTION DU TIERS FINANCEMENT

Pour sensibiliser encore et encore, il y a la Fête de l’énergie, créée il y a six ans. Elle propose chaque année de visiter des maisons exemplaires, de rencontrer des conseillers des points Infos énergie et surtout des propriétaires qui peuvent faire partager leur expérience (lire par ailleurs). L’an dernier 1 900 personnes y ont participé. Et 15 000 contacts ont été enregistrés dans l’année par ces conseillers. Mais, la réalité est loin des objectifs affichés en matière d’économie. « Il faut qu’on ait un changement d’échelle», annonce Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole Rouen Normandie qui détient cette compétence « Énergie ». « Entre les bâtiments publics et les particuliers, on doit arriver à 4 000 rénovations par an. Nous en sommes à mille », constate l’élu, conscient des limites du dispositif actuel.

À l’annonce du programme de la Fête de l’énergie, il fait donc état d’une réflexion avec l’Ademe visant déjà à simplifier les démarches des propriétaires. « Une sorte de guichet unique qui sera mis en place dans le courant de l’année 2016 », poursuit Cyrille Moreau. Quant aux aides, nécessaires, il dit encore réfléchir à la création d’un tiers financier « pour permettre à chacun quels que soient ses revenus d’accéder au prêt sans passer par une banque ».

(…)

 

Lire l’article complet sur paris-normandie.fr

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :