Intervention sur les questions migratoires – Conseil municipal du 21 avril 2015

Conseil municipal de Rouen du 21 avril 2015

 

Réponse à la Motion de l’extrême droite groupe FN

 

« Immigration illégale en Europe », un dessin d’Emad Hajjaj (Jordanie) http://cartooningforpeace.blog.lemonde.fr/

J’ai lu la motion proposée au vote par l’extrême droite. Une nouvelle fois, l’extrême droite rouennaise, lepéniste père et fille, montre son vraie visage : elle montre du doigt les immigrés par un procédé connu de l’extrême droite : l’outrance et la manipulation.

L’extrême droite locale utilise la parution sous le manteau d’un pré-rapport de la cour des comptes  dans le figaro concernant le coût supposé du droit d’asile .

Je tiens à lire dans son intégralité le communiqué de la cour des comptes paru le 13 avril 2015

Droit d’asile : la cour met en garde contre une lecture partielle et partiale

d’un rapport non définitif 

13/04/2015  IMMIGRATION – INTÉGRATION COUR DES COMPTES

La Cour des comptes déplore la publication, dans Le Figaro du 13 avril 2015, d’un article évoquant un relevé d’observations provisoires relatif à l’accueil et à l’hébergement des demandeurs d’asile.

Elle estime nécessaire d’apporter les précisions suivantes.

1 – La Constitution confie à la Cour des comptes la mission de contribuer à l’information des citoyens par ses rapports publics. C’est à la Cour qu’il appartient de rendre publiques ses observations, une fois qu’elles sont définitives. La Cour arrêtera ses observations définitives au terme de la procédure contradictoire et au vu des réponses qui seront apportées à ses constats provisoires et à ses interrogations. La publication prématurée d’observations provisoires porte donc atteinte à la bonne information des citoyens.

2 – La Cour met en garde contre une lecture partielle et partiale de ses observations provisoires, qui portent en l’espèce sur la période 2009-2014 et concernent l’action de gouvernements successifs.

3 – L’objet du contrôle de la Cour n’est pas, en tant que tel, de formuler une opinion sur le projet de loi relatif à la réforme de l’asile, mais d’évaluer la mise en œuvre des politiques d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile au cours des six dernières années.

date de dernière mise à jour : 13/04/2015

—————————— —————————— —————————— ———————–

En résumé :  la cour des comptes est en cours d’étude sur le sujet et leur travail n’est pas terminé .

Je ne reviendrai pas sur le procédé journalistique douteux de la presse de droite – le figaro – qui ici, se prête plutôt à la désinformation qu’à l’information. La cour des comptes le précise dans son communiqué.

Bien entendu, je ne m’exprimerai pas non plus sur le contenu d’un rapport qui n’existe pas encore, contrairement à Mr Pennelle, qui n’a pas hésité à utiliser le contenu d’un travail qui n’est pas terminé pour écrire sa Motion.

Mr est professeur …

Je veux vous dire, monsieur, que l’extrême droite n’a jamais été spécialiste de la question migratoire, elle n’y connaît rien.

Et vous venez d’ailleurs de le démontrer. Vous procédez comme d’habitude par amalgame, là aussi, c’est une façon de faire bien connue des partis d’extrême droite en mélangeant le droit d’asile avec la politique de reconduite à la frontière, qui sont bien deux sujets différents et qui concernent des textes et des budgets différents.

Vous stigmatisez le droit d’asile ? qu’est ce qu’un demandeur d’asile ? C’est quelqu’un qui est menacé de mort dans son pays, et qui peut demander à être protégé par un pays d’accueil en vertu des conventions de  Genève du 28 juillet 1951 et de New York du 28 septembre 1954.

C’est le droit Monsieur le représentant de l’extrême droite .

La question migratoire est une question complexe, difficile, qui ne peut pas être abordée comme vous le faites si on veut traiter le sujet correctement , c’est décidément une question trop sérieuse pour la laisser à l’extrême droite.

Nous sommes dans une confrontation de valeurs , là où vous voulez exclure, nous voulons inclure et trouver des réponses sérieuses.

A l’heure d’une actualité tragique où nous apprenons jour après jour ces enchaînements de naufrages où les migrants perdent la vie en Méditerranée, avec plus de 1500 victimes depuis le début de l’année, votre Motion monsieur Pennelle est particulièrement choquante  !

Oui, l’Europe doit agir en venant au secours de ces réfugiés en détresse, qui fuient les conflits dans leurs pays.

Oui l’Europe doit mieux s’organiser pour accueillir dignement les migrants, la situation de multiples conflits dans le monde l’impose.

Nous le savons tous, aucun barbelés, aucun policier, aucune caméra de vidéosurveillance,  n’empêcheront des femmes et des hommes qui sont confrontés à la guerre de vouloir fuir pour espérer tout simplement survivre.

Partir de chez soi, c’est laisser ses proches, ses souvenirs, la culture de son pays, c’est quitter un territoire où l’on parle tous la même langue, c’est toujours un déchirement, jamais un amusement, c’est se confronter à l’inconnu, souvent au rejet : Tous les migrants témoignent de cela.

Bien sûr, je ne le nie pas, cela crée des difficultés pour les pays qui accueillent. Mais elles ne sont pas insurmontables contrairement à ce que vous affirmez. Les migrants sont aussi source de richesse pour les pays qui les accueillent, ils travaillent, consomment, paient des cotisations, des impôts, la tva ….

Il y a des causes à la migration : le désespoir nourri par les conflits, les inégalités économiques et sociales, la misère et la précarité, les catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique. A tout cela, il faut apporter des réponses, mais cela dépasse largement les compétences de ce conseil municipal.

Je veux conclure par une note personnelle, pour ne pas oublier que derrière ces femmes et ces hommes migrants, que vous rejetez, vous l’extrême droite, il y a des vies, des rencontres, une histoire, de l’humanité tout simplement.

Je me souviens de ce couple, il y a deux ans, chrétiens d’Irak , arrivé dans la région Rouennaise, que nous avons accompagné mes collègues et moi, le monsieur avait 80 ans , la dame était plus âgée encore,  madame avait quasiment perdu la parole, sidérée de ce qu’elle était en train de vivre, anéantie par la séparation d’avec la famille, ils sont venus en France dans le cadre de la fameuse demande d’asile que vous détestez tellement.

Ils ont quitté leur maison natale, pas pour faire du tourisme, pas pour aller voler les allocations sociales dans un pays d’Europe, non, tout simplement par ce que leur maison était réquisitionnée, leur maison leur a été volée, ils n’avaient pas le choix, c’était ça ou mourir ! comme une grande partie de leur famille.

Ils ont quitté leur ville, ils n’ont même pas eu le droit de prendre une valise, Monsieur a pris sa canne,  ils arrivent à Paris, en errance, ils font une demande d’asile, la France leur accorde le statut  de réfugié, nous leur avons trouvé un appartement en France, ils vivent ici, à Rouen, grâce au minimum vieillesse et j’en suis fier. …

ils font leurs courses, ils paient des impôts via la tva, ils contribuent à leur façon, …

mais à vie , ils nous seront reconnaissants… Sans la demande d’asile, c’était la mort …

J’ai encore sur mon bureau la plante qu’ils ont offert à chacun des membres de l’équipe de travailleurs sociaux , les mêmes, qui , dans l’association Émergence , font ce qu’ils peuvent avec les moyens qu’on leur donne , pour aider tout simplement des êtres humains, quelque soit leur couleur de peau, à ne pas dormir dans la rue.

Bien entendu qu’il faut continuer à soutenir cette association, et lors du dernier conseil municipal, j’étais intervenu pour demander qu’on puisse les aider encore plus.

Et oui, monsieur le représentant de l’extrême droite, c’est aussi ça la France , ne vous en déplaise !

Stéphane Martot – Rouen

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :