Pour le rétablissement de la desserte CHU – Boulingrin de la ligne T1

Motion d’urgence présentée par les groupes d’élu-es

Décidons Rouen et communiste

Conseil Municipal du 3 octobre 2016

Transports en commun :

Pour le rétablissement de la desserte CHU – Boulingrin

 

Depuis la rentrée, des modifications ont été apportées sur certaines lignes du réseau Astuce de transport en commun de la Métropole.

 

Parmi celles-ci la TCAR et la Métropole Rouen Normandie ont décidé de supprimer depuis le 29 août une partie de la ligne T1 : les stations Boulingrin et Saint-Hilaire ne sont plus desservies, le terminus du T1 se fait au CHU Charles Nicolle.

 

L’argument avancé pour justifier cette décision serait de renforcer le nombre et la régularité des liaisons vers le campus de Mont-Saint-Aignan aux heures de pointes, perturbées par des embouteillages sur le tronçon CHU-Boulingrin qui n’est pas en site propre. Si on peut se féliciter d’une offre renforcée vers le campus, on ne peut admettre qu’elle se mette en place au détriment d’autres usagers de la ligne. Déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas acceptable s’agissant d’un service public local.

Cette décision pénalise de nombreux usagers, notamment les patients, les salariés du CHU (1er employeur de la région) et les habitants des quartiers Saint-Hilaire, Jouvenet, Hauts-de-Rouen, Descroizilles, de Darnétal…

La suppression de cette portion de ligne augmente les temps de trajet et fait perdre également la correspondance avec les lignes F2, 22 et 40 ainsi qu’avec la future ligne T4.

Surpris et pénalisés par cette décision, des usagers se sont mobilisés et font circuler une pétition « Sauvons le T1 » demandant à la TCAR et à la Métropole Rouen Normandie de revenir sur cette décision et de rétablir la desserte CHU <> Boulingrin et Saint-Hilaire par la ligne T1.

Cette suppression de la desserte du Boulingrin a été décidée sans que la commission transport de la Métropole en soit informée, ni que les élu-es Rouennais soient consultés.

Des propositions d’application immédiate garantissant la continuité de la liaison entre le Boulingrin et le CHU ont été formulées. La création d’un site propre entre Saint Hilaire et Boulingrin doit être sérieusement envisagée.

En conséquence le conseil municipal :

  • Demande qu’une concertation entre le délégataire, la Métropole, la ville de Rouen et les représentants des usagers soit organisée dans les meilleurs délais afin de rétablir une liaison de transport en commun entre le CHU et le Boulingrin ;

 

  • Soutien le développement d’une offre de transport en commun cohérente, de qualité et accessible à tous sur notre territoire. 

Vous pourriez aussi aimer...

Une réponse

%d blogueurs aiment cette page :