Pour une police républicaine

Conseil municipal du 9 mai

Réponse à la motion du FN

 

Monsieur le représentant de l’extrême-droite ,
Chers collègues,
Je ne suis pas un élu anti policier, je ne suis pas d’extrême gauche, je ne l’ai jamais été , je ne suis pas non plus anarchiste , et avec moi l’ensemble de mon groupe partage cette position : la police est utile dans notre société , elle a une mission de protection des populations. Ce qui ne m’empêche pas de penser que l’équilibre entre prévention et répression a malheureusement été rompu depuis plusieurs années et nous le regrettons tous les jours.
 La parole publique est forte pour affirmer l’utilité de la police , elle est moins forte pour défendre le travail des professeurs ou des travailleurs sociaux , c’est un triste constat .
Je suis attaché aux valeurs de la république, une république sociale, démocratique bien entendu .
et je suis attentif  au fonctionnement de la police républicaine.
Dans un pays comme la France,et cela devrait être le cas partout dans le monde, le débat est public et on ne risque pas la prison quand on pose des questions sur le fonctionnement de la police : c’est le propre d’un pays démocratique que de fonctionner ainsi,même dans une période d’état d’urgence.
Il en va de nos libertés publiques, et de l’utilisation de la force, il faut qu’elle soit toujours , invariablement , proportionnée et maîtrisée.
Nous le savons tous : la police a été soumise à rude épreuve, comme nous tous, depuis les attentats. Nous saluons le courage des policiers qui sont intervenus dans le bataclan par exemple.
Mais une conception républicaine de la police nécessite d’être exigent sur son fonctionnement , sur l’utilisation de la force . La police d’un gouvernement issu d’un coup d’état par exemple ,ce n’est pas la même chose qu’une police dans un pays démocratique , le commandement n’est pas le même et les buts poursuivis peuvent être différents .
Je défends une police républicaine qui protège le peuple mais je ne défends pas une police qui protège le pouvoir,quelqu’il soit .
Et parce que nous sommes dans un pays démocratique ,il est possible de dire icî, dans cet enceinte démocratique , qu’on déplore et qu’on condamne que de trop nombreux témoignages, que de trop nombreuses images , que de trop nombreuses vidéos montrent que des dérapages ont eu lieu ces derniers temps du côté de la police .
 Au regard du nombre important des manifestations dans le pays et du nombre important des manifestants , on ne peut pas dire que cela soit généralisé , mais il y a eu trop de dérapages .
On l’a vu à Rouen, notre groupe a même fait un communiqué , pour la première fois sur ce sujet , puisque deux de nos élues ont été témoin d’une charge injustifiée de la police sur le parvis de l’hôtel de ville, et ont reçu, comme les jeunes manifestants des gaz lacrymogènes,dont l’utilisation était disproportionnée. Il ne s’agissait pas ce jour là d’une présence manifeste de casseurs qui voulait en découdre mais de jeunes manifestants inquiéts pour les avenir .
Je parle icî des policiers,mais je souhaite aussi parler du commandement .
Nous avons l’impression que le gouvernement a parfois choisi la politique de la tension plutôt que de l’apaisement , où un amalgame a été fait entre les syndicalistes , les jeunes manifestants et ceux , qui a toutes les manifs veulent en découdre avec la police.
Oui , en marge des manifestations ,il y a souvent des individus ou des groupes d’individus qui préfèrent utiliser la violence pour s’exprimer . Ce n’est pas notre choix d’action, ils ont tort d’agir ainsi . nous sommes profondément non violent , et les syndicalistes le sont aussi.
Alors oui, plus que d’habitude , des syndicalistes se sont pris de la lacrymo alors que ce n’était pas utile, on l’a vu lors du défilé du 1er mai à Paris , des jeunes aussi se sont pris des coups inutiles , oui, la force n’a pas toujours été utilisée de manière proportionnée ces derniers temps de la part des forces de l’ordre, à Rouen mais pas seulement.
Et ce phénomène est inquiétant, d’autant plus quand on apprend dans  Une étude du Cevipof, réalisée à la veille des régionales de décembre 2015 , que le vote d’extrême droite  s’est installé dans la fonction publique. Et que Chez les policiers et les militaires, les intentions de vote pour l’extrême droite ont atteint 51,5%.
Ça aussi c’est très inquiétant mr pennelle . Cela ne va pas vous plaire mais je ne suis pas là pour ça et je le dis dans cette enceinte démocratique : savoir que plus de 50 % des policiers et militaires ont voté pour l’extrême droite , devrait attirer l’attention de tous, et j’invite les citoyens à s’intéresser de prêt à cette question car c’est la police républicaine qui est menacée dans ce cas.
Alors votre motion est la pour flatter un électorat manifestement captif, vous n’y soutenez ni les jeunes inquiets pour leur avenir, ni les milliers de manifestants qui ont défilé pacifiquement , vous ne défendez pas plus les syndicalistes, vous procédez par amalgames, comme d’habitude , bref, c’est une motion d’extrême droite ,père et fille !
Bien entendu nous ne la voterons pas !
Stéphane Martot

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :