Qui aime bien, paie bien

Article du Paris-Normandie du 29 mai 2017

 

 

Dons. La restauration des serres du jardin des plantes entre dans sa phase de financement… participatif. Une volonté de la Ville pour que chacun puisse marquer son attachement. Le crowdfunding serait-il devenu une nécessité ?

EXTRAITS […]

 

Françoise Lesconnec, adjointe à l’Environnement

Pour Françoise Lesconnec, adjointe au maire en charge de la santé et de l’environnement, la démarche est assumée et se justifie aisément. « Cela s’inscrit complètement dans le cadre d’un développement durable. » Les dons en agnel, la monnaie locale, seraient-ils acceptés ? « Il s’agit de préserver la biodiversité et de restaurer un patrimoine bâti, dont la serre de l’horloge inscrite à l’inventaire des Monuments historiques. L’une des finalités est de rendre toutes les serres accessibles au public. »

Objectif : entre 200 000 € et 250 000 €

L’intérêt financier n’est pas négligeable. « Toutes les collectivités vont avoir besoin de diversifier leurs sources de financement mais nous ne sommes pas dans une substitution et un transfert de charges. C’est quelque chose qui ne peut pas et ne doit pas être systématique. Je n’ai pas utilisé le mot solidarité car quand je paie mes impôts il y a redistribution, je fais acte de solidarité. Ici, à travers le don, on marque notre appartenance à un territoire. »

 

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SITE DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :