Rapport DURON : vers un nouveau report du Contournement Est ?

Communiqué de presse commun du groupe des élu.e.s Normandie Ecologie – EELV,
du groupe des écologistes de la Métropole Rouen Normandie
et du groupe Décidons Rouen
1er février 2018

 

Le Conseil d’Orientation des Infrastructures, dit « commission Duron », vient de rendre son rapport sur les infrastructures de transport à l’étude en France parmi lesquelles le contournement routier Est de Rouen. A l’exception du projet d’autoroute A45 (Saint Etienne – Lyon) qu’il est proposé de revoir, l’ensemble des infrastructures sont « confirmées » dans le rapport, grâce à un système de scénarios qui revient à reporter les projets que l’on ne sait pas financer.

A la lecture du rapport, on apprend (p.99) que le projet de contournement n’a pas fait l’unanimité de la commission (« Le Conseil s’est montré partagé sur ce dossier ») et qu’elle fait sienne une partie des arguments des opposants, puisqu’il y est reconnu que sa réalisation encouragera un trafic routier émetteur de gaz à effet de serre. Le rapport conclut pourtant à sa nécessité pour permettre « l’éloignement d’un trafic important du centre […] de Rouen », sans tenir compte des dernières études de déplacement venues largement invalider les hypothèses de trafic sur lesquelles le projet a été bâti.

Cependant, les moyens actuels de l’État pour financer l’ensemble de ces infrastructures, 48 milliards d’euros (p. 47), se révèlent insuffisants pour tenir l’agenda. Et encore sous réserve de l’absence de nouvelles coupes budgétaires, exercice auquel le gouvernement Philippe s’est amplement attelé depuis sa nomination.

Dans le scénario actuel (dit « scénario 1 ») le projet de « contournement Est » est reporté de cinq années avec un financement étalé de 2023 à 2027 (p. 71) soit une entrée en service au plus tôt en 2028 voire 2029. Un observateur attentif aura noté que les financements n’interviendraient qu’après la prochaine élection présidentielle de 2022 ce qui permet de relativiser la nature des engagements : Notre Dame des Landes nous a enseigné qu’un projet pouvait être abandonné d’une mandature à l’autre.

Bien sûr, le rapport prévoit deux autres scénarios, l’un à 60 milliards d’euros, l’autre à 80 milliards d’euros, qui permettraient de tenir les délais ou d’accroître l’ambition en infrastructures. Mais au moment où l’État se livre à des coupes budgétaires dans les dépenses sociales et les moyens consacrés à la transition écologique tout en annonçant une baisse de la pression fiscale, il serait particulièrement scandaleux qu’il décide d’accroître de 12 à 32 milliards d’euros les impôts qui pèsent sur les français pour permettre la réalisation d’infrastructures routières contestées.

Pour le groupe Normandie Ecologie – EELV :
Laetitia Sanchez, Conseillère régionale

Pour le groupe EELV Rouen Métropole :
Cyrille Moreau, Vice-Président de la Métropole Rouen Normandie

Pour le groupe décidons Rouen
Jean-Michel Bérégovoy et Françoise Lesconnec, Adjoint.e.s au maire de Rouen

Pour plus d’informations : Le rapport Duron.

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