Réorganisation de la Direction du Temps de l’Enfant : Fin du conflit grâce à la concertation

LOGO DECIDONS ROUEN_HORIZONTAL

Communiqué de presse du 27 avril 2016

 

Jeudi 21 avril dernier, le comité technique qui devait présenter la nouvelle réorganisation de la DTE, a été reporté, à notre demande.

En effet les organisations syndicales de la Ville ont refusé cette proposition de réorganisation et appelaient depuis ce lundi à une heure de grève sur le temps de la cantine.

 

Nous avions prévenu M. Le Maire que cette proposition de réorganisation allait être rejetée par les organisations syndicales. Son maintien dans un premier temps a généré ce conflit qui a impacté tant les enfants, leurs parents que les personnels eux-mêmes que nous savons très attachés au service public.

 

Nous alertons également depuis des années sur la réelle souffrance que connaissent certains agents sur le terrain, souffrance que Frédéric Marchand, adjoint aux écoles et aux centres de loisir, a lui-même constatée lors des visites qu’il effectue régulièrement dans les écoles de la Ville. Sous l’ancienne direction du précédent mandat, nous dénoncions déjà ce manque de considération de la souffrance de ces agents, que la réforme des rythmes scolaires et les changements qu’elle a générés, a amplifiée. Nous rappelons que les personnels municipaux n’ont pas été alors associés aux concertations préalables à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

 

Nous avons proposé au Maire, ainsi qu’à l’adjoint aux personnels de la Ville, une organisation alternative équilibrée répondant au besoin d’amélioration de l’encadrement de proximité, à la résorption de la précarité (des agents horaires et temporaires) et au renforcement de l’équipe volante de remplacement  (passage de 26 à 37 titulaires et création de 6 emplois temporaires). Par ailleurs Frédéric Marchand a œuvré pour que les personnels périscolaires et extrascolaires (les animateurs notamment) voient leurs salaires revalorisés.

 

Cette proposition, présentée hier aux syndicats, a été acceptée ce midi par les personnels en grève.

 

Néanmoins, nous continuons à demander qu’une réflexion plus approfondie sur tous les services de la Ville soit menée, par l’élaboration d’un Plan Pluriannuel de Fonctionnement, véritable contrat social entre la Ville et ses agents, permettant une réelle pris en compte de la souffrance au travail et des besoins des services publics de proximité.

 

Nous sommes satisfaits qu’une sortie à cette crise ait pu être trouvée, et réaffirmons que la coélaboration est la seule méthode satisfaisante. Nous espérons, pour les enfants comme pour les personnels, que les écoles vont retrouver rapidement un climat apaisé.

 

 

 

 

Pour le groupe des Elu(e)s Décidons Rouen,

 

Françoise LESCONNEC

 

Frédéric MARCHAND

 Jean-Michel BEREGOVOY

 

 

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :