Six mois après, les écologistes veulent sortir de la « technocratie »

Article de tendance Ouest du 22 octobre 2014

Sept mois après les élections municipales, le groupe écologiste Décidons Rouen, co-présidé par Jean-Michel Bérégovoy et Françoise Lesconnec, fait un bilan de l’action municipale. Avec en filigrane, une volonté : poursuivre sur la voie de la démocratie participative, dans un environnement jugé très technocratique.

Au coeur de la volonté écologiste, la concertation, qu’elle soit avec les personnels de la municipalité ou avec les forces vives des territoires. « Nous avons déjà acté avec le maire la création de dix ateliers urbains de proximité (AUP) tout au long du mandat. Ils associent les forces vives pour développer certains projets », annonce Jean-Michel Bérégovoy. Des ateliers qui auraient selon les élus écologistes déjà porté leurs fruits avec la rénovation de la place des Emmurées. « Ces AUP illustrent la manière dont on veut appréhender le rapport avec les citoyens. »

Rencontrer les citoyens

A ce sujet, le groupe Décidons Rouen assure qu’il y a encore « du chemin à faire » sur la voie de la démocratie participative. « Il y a un problème de culture institutionnelle chez nos partenaires », entendez les socialistes du conseil municipal.

Et les élus EELV d’évoquer les reproches qui leurs sont faits quand ils viennent discuter avec le personnel des services municipaux : « Nous savons que cela va être difficile pour les personnels avec une baisse de dotation étatique de l’ordre de 3 millions d’euros. C’est justement pour cela qu’il faut proposer un vrai contrat social avec les personnels, rencontrer les organisations. » Idem sur les projets développés dans la ville : « Nous votons des délibérations, il faut bien être au courant de tous les aspects de la question et rencontrer les principaux concernés », continue Jean-Michel Bérégovoy.

LIRE LA SUITE SUR TENDANCE OUEST.FR

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :