CM du 05/10/15 : Intervention de Stéphane Martot au sujet de l’Agnel

64432-slide

Dans le cadre du vote sur une délibération concernant le montant des subventions aux associations, voici l’intervention de Stéphane Martot :

« Je souhaite attirer votre attention sur L’Agnel, la monnaie locale complémentaire du grand Rouen qui va Bientôt se développer sur Rouen et Elbeuf. Comme vous le savez peut être , il émerge depuis quelques années des monnaies locales complémentaires à l’euro ou à la monnaie nationale d’un pays. Il ne s’agit pas de se substituer à ces monnaies mais bien d’être une monnaie complémentaire , qui vise à promouvoir ce qu’on appelle les circuits courts, à savoir les producteurs locaux et les commerces locaux dans un mode de consommation plus éthique.

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui s’ajoute à la monnaie nationale, émise et gérée par les citoyens eux-mêmes pour dynamiser les échanges et redonner un sens plus humain à la monnaie , qui sert beaucoup trop à la spéculation financière.

Il existe depuis quelques semaines le Grain au Havre , mais on peut aussi citer le Bristol Pound à Bristol en Angleterre,  l’Occitan à Pézenas, le Sol Violette à Toulouse, la Sonantes à Nantes ou le Talent en Autriche, qui prouvent qu’il y a un engouement citoyen pour des systèmes monétaires parallèles,  tout à fait légaux et reconnus par les banques nationales .

Mais revenons à Rouen : L’Agnel a fait son apparition auprès du grand public hier lors du weekend Alternatiba qui a rencontré un véritable succès. Il y a avait beaucoup de monde au village Alternatiba et beaucoup de monde aux stands de la monnaie locale, qui en était la monnaie officielle .

Concrètement, comment fonctionne L’Agnel ?
Pour se procurer de L’Agnel, il faut adhérer à l’association de la monnaie locale du grand Rouen, c’est une condition exigée par l’ ACPR (l’autorité de contrôle prudentiel et de régulation), pour faire court le ministère de l’économie. Un euro équivaut à une unité de monnaie locale . Et vous pouvez utiliser L’Agnel auprès des entreprises ou commerçants adhérents également à la monnaie locale. Ils auront été préalablement agréés par l’association de la monnaie locale en fonction du respect d’une charte, dans laquelle figurent des critères à respecter, comme la qualité de la production ou du service, ou encore l »idée de relever des défis environnementaux et sociaux. Ces critères sont évalués chaque année.

Cette monnaie locale a obtenu le financement d’une étude de faisabilité qui vient de se terminer par la région Haute Normandie dans le cadre de sa politique de soutien à l’économie sociale et solidaire. Je vous propose, chers collègues, que la ville de Rouen, dans le cadre de la délégation économie sociale et solidaire, accorde une subvention de 2000 euros pour soutenir cette démarche citoyenne, tel que nous nous étions engagé à le faire dans notre programme .

J’en profite pour souhaiter publiquement que la métropole s’engage aussi dans la monnaie locale.

Bien entendu , tout commence , nous sommes au début de la monnaie locale dont le lancement véritable se fera avant Noël. Même si beaucoup de travail a été fait, pour que le succès de cette monnaie soit au rendez vous la mobilisation des citoyens, des artisans, des commerçants, des producteurs, des associations, qui souhaitent que la production locale soit favorisée, est indispensable pour que cette expérience fonctionne et trouve son modèle économique propre.

En conclusion , puisqu’une période électorale approche , quelque soit votre appartenance politique , je vous invite à voter pour L’Agnel : La monnaie locale complémentaire du grand Rouen.  »

Stéphane Martot

 

Toutes les informations

 

La campagne de financement de l’Agnel

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :