Journée de l’ESS 2017

Le vendredi 1er décembre 2017 de 9h30 à 17h30, la Ville de Rouen organise la journée de l’Economie Sociale et Solidaire à l’Hôtel de Ville. Au programme de cette édition, tables rondes, forum et ateliers pratiques.
Le forum, installé au premier étage de l’Hôtel de Ville, permettra de rencontrer les acteurs locaux de l’ESS.
Ouverte à toutes et à tous, l’accès à la journée est gratuite. Tables rondes sur inscription (Places limitées à 30 personnes).

TOUT LE PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 


L’Economie Sociale et Solidaire qu’est-ce que c’est ? *

 

L’économie sociale est née au 19e siècle de la volonté de guider la production des biens et des services à partir des besoins de tous et non de l’intérêt de quelques-uns. Il s’agissait également d’appliquer aux activités économiques les principes démocratiques, comme le principe « une personne = une voix », lors des assemblées générales d’actionnaires. L’expression « économie sociale » désigne désormais communément l’ensemble des structures (les coopératives, les mutuelles, les associations, qui sont particulièrement actives dans la protection sociale complémentaire, l’assurance, les banques, l’action sociale, l’éducation populaire, le sport, la culture, l’agriculture…

L’économie solidaire apparaît dans les années 70, dans un contexte de chômage de masse, de montée des exclusions et de recherche d’un nouveau mode de développement. Des activités économiques alternatives voient alors le jour. C’est ainsi qu’apparaissent et se développent notamment le commerce équitable, l’agriculture biologique et les circuits courts du producteur au consommateur, les systèmes d’échanges locaux (SEL), les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE)…

Les chiffres clés de l’ESS *

 

  • 9,9 % de l’emploi français
  • 2,3 millions de personnes salariés
  • 53,1 milliards d’euros de rémunérations brutes
  • 215 000 établissements employeurs
  • Plus de 100 000 emplois créés chaque année

Vous pourriez aussi aimer...