Un collectif d’associations regroupant Alternatiba Rouen, les Coquelicots, La ferme des Bouillons, Respire, Décidons Rouen, EELV Rouen & Normandie a organisé une nuit du glyphosate les 1er et de 2 mars 2019 pour débattre de la problématique Pesticides et Santé dans le cadre de la campagne Nationale glyphosate lancée par les faucheurs volontaires de l’Ariège.
Cette campagne a pour but :
– De montrer que chacun-e d’entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur.
– De sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs
– De porter plainte contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.
Le vendredi 1er mars 2019 a eu lieu un rassemblement des Coquelicots en face de l’Hôtel de Ville de Rouen. Une soirée conviviale et chaleureuse, comme toujours, suivie de la projection du film « Le Round Up face à ses Juges » de Marie-Monique Robin dans la Salle du Conseil Municipal rouennaise.
Le lendemain matin, la campagne de test a pu démarrer. A jeun, nos 43 volontaires ont remplis les questionnaires anonymes autour de leurs styles de vie et de consommation, ainsi que le milieu de vie de chacun, ce qui permettra de réaliser des statistiques au niveau national par la suite.
Une fois les échantillons réalisés, ceux-ci ont été transmis, toujours sous contrôles d’huissiers au laboratoire allemand chargé de réaliser les tests.
—
Le lendemain, le collectif a présenté et exposé les résultats des tests à l’occasion d’un nouveau rassemblement des coquelicots. Ceux-ci parlent d’eux-même lorsque l’on sait que le taux recommandé par l’OMS est de 0,1 microgramme par litre (µg/l). Certaines personnes présentent des taux plus de 30 fois supérieurs à celui recommandé par l’OMS.
Quelques journalistes étaient également présents et ont participé à l’expérience tout en couvrant l’événement, notamment le Paris Normandie dans un article du 21 mars 2019.