L’encadrement des loyers au menu du conseil municipal de Rouen

Article du Paris-Normandie du 22 septembre 2014

 

Conseil. Ce soir, les conseillers municipaux reprennent du service avec un ordre du jour peu chargé. Mais deux motions consacrées à l’encadrement des loyers devraient occuper le début de la séance.

 

Le logement occupe le devant de la scène politique rouennaise et devrait animer le début des débats du conseil municipal de Rouen qui se déroule ce lundi soir.

Deux motions d’urgence seront en effet présentées en début de séance pour évoquer la possibilité d’encadrer une partie des loyers sur le territoire de la commune. La première, favorable à cette disposition, émane des groupes Décidons Rouen (citoyen et écolos) et du groupe des élus communistes. La seconde, celle du groupe UMP et Modem, présidée par Jean-François Bures. Et, sans surprise, cette dernière invite le conseil à voter contre cet encadrement, « comme le préconise le Premier ministre Manuels Valls ». Une pointe d’humour, sans doute…

OBSERVATOIRE DES LOYERS

Du côté des partisans de l’encadrement, la motion insiste sur plusieurs points, et notamment la mise en place d’un observatoire des loyers à l’échelle communautaire, indispensable pour « pouvoir définir au mieux une cartographie des zones tendues de Rouen [là où l’offre se fait plus rare et où les prix sont les plus élevés, NDLR] qui pourraient être concernées » par cette mesure.

Plus largement, la motion demande également l’utilisation d’un droit de préemption des terrains par la Ville pour éviter une hausse prohibitive de leurs prix sur la commune. Et elle préconise la mise en place d’une Aide municipale individualisée, à l’image d’une initiative prise à Angers, pour éviter aux locataires de bailleurs sociaux d’être confrontés à des hausses de loyers trop importantes lors de la rénovation de leur logement.

 

LIRE LA SUITE SUR PARIS-NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :