Les déplacements à Rouen : efficacité et pragmatisme financier

Conseil municipal du 6 juin 2014

Motion d’urgence

 

 

Les déplacements à Rouen :

efficacité et pragmatisme financier

 

Dans le cadre du nouveau tracé de la liaison A13-A28, une concertation vient d’être ouverte. Il est regrettable que cette forme ait été retenue au détriment d’un débat public qui aurait permis une meilleure prise en compte des attentes des habitants et des territoires.

Au-delà de la réalisation même de ce contournement Est, ce sont les problématiques de déplacements des particuliers et des camions qui se posent. La Ville doit prendre position ; sa priorité doit être la réponse dès aujourd’hui aux besoins de déplacements du plus grand nombre d’usagers, en utilisant raisonnablement l’argent public et le plus efficacement possible.

 

Apporter des réponses rapidement

La mise en service du contournement Est est prévue au mieux à 2025. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre 10 ans son hypothétique réalisation avant d’agir sur la question des déplacements sur notre territoire. Avec les infrastructures routières créées ces 10 dernières années, un contournement de Rouen existe, il est à l’ouest (déviation en 2×2 et 2×1 voies entre les communes de Pont de l’Arche et les Damps / La mise en service du Pont Flaubert côté Port de commerce de Rouen – avec bretelles de raccordement au pont en place d’ici 2020 / Création de la Sud III au Sud-Ouest de Rouen, élargissement à 2×5 voies de l’A13 à partir de la sortie 22 Oissel / L’achèvement en cours de l’A150 – tronçon Barentin-Ecalles). En parallèle, il faut développer les transports en commun qui nécessitent moins de temps et d’argent.

 

Répondre aux besoins de déplacement du plus grand nombre d’usagers

Réalisé pour 1,1 milliard d’€, le Contournement Est permettrait la circulation de 20.000 à 30.000 véhicules/jour, et ce à l’horizon 2025. En comparaison, l’Arc Nord Sud permettra pour 100 millions d’€, le transport de 22.000 personnes/jour dès 2017, et de 30.000 personnes/jour en 2025. Ainsi, la réalisation du Contournement Est coûterait 11 fois plus cher qu’une infrastructure importante de transport en commun pour le même nombre de déplacements par jour. Certains nous disent que ce Contournement Est réduira les pollutions atmosphériques sur notre Ville ; c’est faux, les pollutions aux particules fines sont essentiellement dues à la circulation au cœur de notre Agglomération que seule une politique volontariste de transports en commun permettant le report modal pourra réduire, politique déjà largement engagée.

 

Tenir compte du contexte financier

Dans le contexte de rareté de l’argent public que nous connaissons, la réalisation du contournement Est paraît peu raisonnable au vue du nombre de déplacements quotidiens qu’il permettra. De plus, les usagers risquent de la payer 3 fois ; par le péage qui y est prévu, par l’argent public investi dans le projet et par celui que les collectivités devront remettre car le tronçon sera certainement déficitaire. En effet, le projet prévoit un péage ; il paraît difficile en cette période de crise de demander aux véhicules d’utiliser un tronçon payant, surtout pour les déplacements quotidiens, alors que des itinéraires gratuits existent ou que des lignes de transport en commun pourraient offrir des solutions plus économiques.

L’impact sur les finances publiques n’a pas été calculé au moment même où le gouvernement fait la course aux économies budgétaires ; économies que l’on nous dit comme absolument nécessaires pour rétablir nos comptes publics mais qui risquent de rendre quasiment impossible, alors que l’Etat supprime 11 milliards de dotations aux Collectivités Locales, d’imaginer le financement de la liaison A28-A13. Le financement pour les Collectivités et l’Etat s’élèvent à 500 millions d’€.

On le voit bien, l’écart entre le coût des finalisations du contournement Ouest et la réalisation du contournement Est, est considérable et ne pourrait se faire que sous forme de concession ou de PPP comme le préconise un grand nombre de décideurs économiques au sein de notre Agglomération. Au-delà du coût du péage, ce sont les contribuables haut-normands qui risquent d’être pénalisés par un projet inutile, coûteux et au montage économique risqué.

 

Ainsi, dans un souci d’efficacité et de pragmatisme financier, la Ville de Rouen se positionne dans le débat public pour ;

–       Le développement des transports en commun ;

–       La finalisation du contournement de Rouen par l’Ouest.


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