Réponse à la motion de l’extrême droite_Conseil municipal du 14 novembre 2016

Réponse à la motion de l’extrême droite sur la question des migrants

Conseil municipal du 14 novembre 2016

 

 

Mr le représentant de l’extrême droite,

 

J’ai lu avec attention votre motion. Ce n’est pas la 1ere fois que nous évoquons le sujet des migrants dans cette assemblée.

Sur ce sujet, J’ai tenté de faire appel à votre humanisme, en évoquant ici une situation concrète -anonymée bien sûr- de ce couple de migrants réfugiés chrétiens d’Irak que j’ai accompagné  dans le cadre de mon travail, je les ai croisés ce weekend au marché St Marc, ils vont bien, merci  pour eux !

…mais manifestement votre supposé humanisme vous fait défaut.

J’ai tenté d’utiliser des arguments géopolitiques, en parlant de la guerre, en indiquant ce qui est pourtant l’évidence pour tous : quand son pays est en guerre, que son appartement est détruit, que c’est le chaos, et bien l’être humain a cette curieuse tendance, à vos yeux,  à vouloir survivre, alors il migre pour sauver sa peau,

Mais là, pareil, vous n’entendez pas, Rien n’y fait, vous continuer à taper comme un sourd sur les migrants.

Vous avez reçu un mail du cabinet central de votre parti et vous vous exécutez,  vous exécutez les ordres comme un bon soldat de l’extrême droite qui obéit à son parti et à sa cheffe.

Vous rejetez la complexité des choses, car oui,  ce sujet est compliqué. On le sait. Mais pouvait-on laisser cette jungle à Calais ? Il fallait vraiment laisser pourrir la situation ?

Même si il y a eu des élus locaux qui ont aussi proposés des solutions sur place, comme à Grande Synthe où le maire écologiste Damien Carême, contre l’avis de l’état dans un premier temps qui ensuite a changé d’avis, a mis en place des hébergements.

Mais ce n’était pas suffisant. Et le choix a été fait d’ouvrir 8000 places d’accueil  sur l’ensemble du territoire national, et d’ouvrir aussi des places à Rouen comme ailleurs, sur des petites structures.

Dans votre motion, vous indiquez : « le droit d’asile n’est pas un vain mot » et plus loin vous demandez que la ville de Rouen s’engage à :

« À s’opposer par tous les moyens légaux à l’installation de nouveaux centres d’accueil et d’orientation (CAO) et/ou à l’extension d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) »

Mais ce couple chrétien d’Irak a  été accueilli par quelle structure d’après vous ? Un cada. Donc vous êtes pour le droit d’asile, mais pas chez vous.

Et tous les élus d’extrême-droite, puisqu’ils répondent tous aux consignes politiciennes nationales du parti, expliquent dans tous les conseils municipaux qu’ils sont d’accord avec le droit d’asile qui « n’est pas un vain mot », mais pas chez eux.

Vous essayez de faire croire aux rouennais que vous ne remettez pas en cause le droit d’asile, mais vous refusez l’ouverture de places de demandeurs d’asile. Vous remettez évidement en cause le droit d’asile même si vous dites le contraire.

Dans votre motion, Vous opposez les migrants et les Français, pratique habituelle de l’extrême droite.

Mais le 115 qui gère l’hébergement d’urgence est saturé depuis de nombreuses années et cela n’a rien à voir avec l’arrivée récente des migrants. Donc votre volonté d’opposer les migrants et les français ne tient pas, il suffit de connaître le sujet, de se rendre sur place, et vous constaterez qu’il y a des migrants comme des français qui sont en difficulté. Et quelqu’un qui est à la rue mérite un hébergement quelque soit sa nationalité. C’est ça l’humanisme.

Alors oui, il  y a un manque concernant l’hébergement d’urgence. Et ce n’est pas nouveau.

Il n’y a pas assez de places à l’échelle métropolitaine, c’est une responsabilité de l’état et des communes. On ne peut pas dire que rien n’est fait, mais on ne peut pas non plus dire que la situation est satisfaisante.

Il pourrait y avoir un peu plus de places à Rouen, mais pas seulement. Il pourrait y avoir des centres d’hébergement à Mont Saint Aignan, à Bois Guillaume, ou à Bihorel.

Dans votre motion, vous indiquez ceci :

«  Cet accueil génère un coût financier et social que notre commune, soumise à la baisse des dotations de l’Etat, ne peut (et ne pourra) supporter sans augmenter la fiscalité locale.

C’est une mise à disposition provisoire, et c’est l’état qui paie

A quoi sert un cao ?  À étudier les situations sociales des migrants, à faire le travail qui ne pouvait pas être fait dans ce grand bidonville qu’était devenu Calais.

Pour conclure mr le représentant de l’extrême droite : il y a cet afflux migratoire car il y a la guerre dans de nombreux pays, car il y a daesh et que de nombreux syriens, irakiens, soudanais, afghan, fuient leur pays pour fuir l’intégrisme.

Et pour des raisons de valeurs humanistes, même si c’est difficile, même si l’extrême droite hystérise le débat, même si c’est compliqué, nous devons accueillir les migrants qui fuient leur pays en guerre.

Mais gardons en tête les proportions : Je conclue avec deux chiffres : sur Rouen il y a 376 places d’hébergement concernant la demande d’asile pour 110000 habitants, cela représente  0,34 % de la population.

Et pour la demande d’asile en France : il y a eu En 2015, 80 075 demandes faites à l’ofpra, et sur 66 millions d’habitants en France, cela représente  0,12% de la population.

Cette motion est donc bien une motion d’extrême droite, père et fille, et bien entendu nous voterons contre.

 

Stéphane Martot

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :