Rouen : quelle place pour la littérature jeunesse à l’école ?

Article de Paris-Normandie du 27 novembre 2014

[EXTRAITS]

« Revaloriser la transmission »

 

Interview_Frédéric Marchand est adjoint au maire en charge des affaires scolaires.

Quelle est votre position sur l’éducation à la lecture ?

Frédéric Marchand : « Je crois à la lecture dite orale, et comment susciter l’envie, la curiosité. Mais il faut quelqu’un pour en discuter avec l’enfant, prendre le temps d’échanger avec lui. Il faut remettre au goût du jour, sur le temps de l’école ou périscolaire, le temps pour écouter une histoire, et ensuite échanger ensemble. Il faut revaloriser la transmission, plus que l’objet. »

Dans quelle mesure la littérature jeunesse est-elle un élément essentiel de l’éducation ?

« Le livre, c’est un élément culturel primordial, un support important pour l’information, et essentiel à l’imaginaire. Il faut revaloriser le livre. Le fast-food de la télévision est facile à ingurgiter aujourd’hui. Il faut encore avoir le plaisir du toucher, le livre a encore un parfum. Il faut remettre de l’humain au centre de l’échange, et amener le choix de pouvoir lire. »

Les synergies entre la mairie, les associations et les acteurs culturels semblent primordiales. Avez-vous des objectifs ?

« L’une de mes premières mesures, remettre l’humain et la relation au premier plan. Continuer à travailler avec nos partenaires. Mon leitmotiv ? Aiguiser la curiosité des enfants, donner à lire c’est important, mais avant tout, c’est le lire ensemble et le partage. Un axe sur lequel on pourrait être amené à réfléchir dans le futur, le renouvellement des stocks dans les écoles. Développer l’idée de partenariat avec les écoles et les enseignants. »

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR PARIS-NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :