Visite de chantier de la future école Rosa-Parks, qui accueillera ses premiers élèves le 1er septembre

Article du Paris-Normandie du 29 juin 2015

[EXTRAITS]

 

École. Sur l’imposant chantier de la rue des Murs-Saint-Yon, les ouvriers s’activent. Il ne reste que deux mois pour livrer l’école Rosa-Parks et le centre de loisirs attenant. Pour le gymnase, il faudra attendre.

 

Dans deux mois, jour pour jour, la nouvelle école Rosa-Parks accueillera rue des Murs Saint-Yon son équipe enseignante, suivie, dès le 1er septembre, de ses 116 premiers élèves.

[…]

Sur le parvis du futur gymnase Nelson-Mandela, difficile encore d’imaginer la future cour de l’école élémentaire, totalement en chantier. « À terme, cette cour sera équipée d’un terrain de basket-ball pour les activités des enfants de l’école et de l’accueil de loisirs », précise Frédéric Marchand, adjoint au maire chargé des écoles et des centres de loisirs.

 

[…]

 

« Cinq classes à la rentrée »

Adjoint chargé des écoles et des centres de loisirs, Frédéric Marchand revient sur la situation des établissements rouennais.

Combien de classes l’école Rosa-Parks va-t-elle compter ?

Frédéric Marchand : « Dans un premier temps, elle ouvre avec 5 classes (les locaux sont prévus pour 8 classes), soit 116 élèves, trois en élémentaire, deux en maternelle. Nous avons retravaillé toute la carte scolaire sur la rive gauche. Deux classes élémentaires viennent de l’école Mullot, qui était surchargée, la troisième classe est une ouverture. Côté maternelles, nous avons fermé à l’école Pépinières la classe qui était dans les préfabriqués pour la rouvrir à Rosa-Parks, et une nouvelle classe est créée. Nous n’avons pas imposé aux parents de changer d’école, ils ont le choix. »

Où en sont les écoles rouennaises pour ce qui est des ouvertures et des fermetures définitives ?

« Nous avons appris le 25 juin les deux nouvelles fermetures décidées à Graindor et à Lefort. Les fermetures déjà annoncées de Nibelle et Pouchet sont maintenues. Le bilan pour notre ville est de sept ouvertures pour quatre fermetures à la prochaine rentrée des classes. »

Que pouvez-vous faire pour sauver des classes ?

« Il y a des choses que nous ne comprenons pas, notamment avec la sortie de terre de Lucilline. Nous allons essayer d’obtenir de nouveaux comptages à la rentrée, mais nous ne partons pas sur les mêmes bases de calcul… ».

 

 

LIRE L’ARTICLE DANS SON INTÉGRALITÉ SUR PARIS NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :